512
-INSINUATIONS
[Y 97]
rue Saint-Martin, ct Jeanne Le Loutre, sa femme : donation à Gervais Portes, écolier, étudiant en l'Université dé Paris, d'une rente de 4 livres tournois sur une maison de la rue Saint-Laurent, avec trois années d'arrérages. — 12 décembre 1551 (fol. 160 v°).
4058.  — Antoine de Bailhac, écuyer, sei­gneur de Coignières : donation à Antoinette Mousnier, sa filleule, demeurant à Coignières,
• de maison, jardin, terres, prés et rentes à la Cavée, près Coignières, à Coignières (près Chevreuse), et d'une vigne au vignoble de Beynes (près Neauphle-le-Château). — 14 no­vembre 1551 (fol. 161 v°).
4059. — Gillette. Lyère, veuve de Martin Féret, marchand, maitre boulanger, bourgeois de Paris : donation à Pierre Féret, marchand de draps de soie, bourgeois de Paris, son fils, du tiers d'une maison à Paris, place Maubert, devant et à l'opposite de la Croix - Hémon, à l'enseigne du Cheval-Noir, du tiers de ses droits sur une maison, rue Perdue, au coin du port Saint-Bernard, du tiers d'une maison à Bagneux (près Paris), rue des Fossés. — 16 novembre 1551 (fol. 163 v°).
4060.   — Denis Le Roux, seigneur de Condé-en-France, demeurant à Saint-Germain-des-Prés-lez-Paris : déclaration pai- laquelle il affirme n'avoir rien à prétendre sur les biens provenant des successions de Louis et de Ca­therine Chabot, seigneur et dame de Mon­contour, Chantemerle, Argenton, la Mothe et Villentrois, parce que le transport de droits sur cette succession, qui lui avait été fait par Jacques Le Roux, bailli de Brie-Comte-Ro­bert, son père, n'était que fictif et simplement à raison de son titre d'écolier, étudiant en l'Université de Paris, qui soumettait la pour­suite de ces droits à la juridiction du prévôt de Paris, conservateur des privilèges royaux de l'Université, et qui obligeait les parties de­meurant en dehors des limites de cette juri­diction à s'y soumettre, et cession et transpor-
de tous ses droits sur les successions de ses père et mère à Jean Versoris, avocat en Parle­ment, et à Jeanne Le Roux, sa femme, ses beau-frère et sœur, moyennant payement de cent livres tournois de rente.— 17 avril 1551 (fol. 166 v°).
4061. — Pierre de La Fontaine, maréchal, demeurant à Garges : donation à Philippe de La Fontaine, maréchal, son fils, d'une maison à Garges, en la ruelle de la Planche-du-Four. — 2 5 septembre i55o (fol. 169).
4062.    — Louis Hennequin, servileur d'étuves, demeurant à Paris, rue de la Grandc-Truanderie : donation à Claude Boissière, prêtre, écoîiei, étudiant en l'Université de Pa­ris, au cloître Saint-Benoit, tt en faveur de son estude-, de ses droits sur les successions de Gillon Augère, sa mère, d'André et de Gilles Hennequin, aîné et jeune, ses frères. — •20 décembre 1551 (fol. 169 v°)*
4063. — Guy Le Maistre, prévôt de Che­vreuse, y demeurant : testament. Par ce tes­tament il élit sa sépulture dans l'église Saint-Martin-de-Chevreuse, devant- l'autel Notre-Dame-de-Pitié, et confirme la donation qu'il avait faite quatre ans auparavant, par un autre testament- Guy Le Maistre, son fils, de tous ses biens.— a4avril i55i (fol. 170V0).
4064.  — Guillaume de Marillac, valet de chambre ordinaire du Roi : vente à Julien de Marillac, trésorier et payeur des compagnies de MM. de Curton et La Fayette, son frère, de prés situés près d'Aigueperse, en la duché de Montpensier en Auvergne, pour le prix de 600 livres tournois, approbation de cette vente par Charles de Marillac, évêque de Vannes, maître des Requêtes de l'Hôtel, frère, et par Renée Alligrei, femme du donateur, déclara­tion du donateur rappelant qu'il a précédem­ment vendu à Julien de Marillac, son frère, • la maison paternelle, sise à Aigueperse, et donation de la plus-value de ladite maison. — aa décembre i55i (fol. 171).'